1. FAQ Entreprise
  2. Premiers Pas
  3. Vous n'avez jamais eu d'épargne salariale et retraite dans votre entreprise

Vote pour la mise en place d'Epsor

Demander l'avis de vos salariés !

Pour valider la mise en place d'un plan d'épargne salariale et retraite et/ou d'un accord de participation ou d'intéressement il est obligatoire de demander l'aval de vos salariés ! 

Cette consultation de vos salariés peut intervenir via le CSE (Comité Social et Économique) ou bien via consultation de l'ensemble de vos salariés. Il faut atteindre les 2/3 de vos salariés ou la majorité du CSE pour faire adopter cette mise en place. 

Consultation de tous les salariés 

Avec Epsor, vous pouvez consulter l'ensemble de vos salariés grâce à notre fonctionnalité de consultation électronique.

Comment cela se passe concrètement ? 

  • Vos salariés reçoivent un email avec quelques explications sur ce qu'est l'épargne salariale et retraite ainsi qu'avec un bouton jaune leur permettant de donner ou non leur accord.
  • Epsor peut également procéder à des relances automatisées à ceux qui n'auraient pas encore voté.
  • Une fois que 2/3 de vos salariés ont dit "Oui", le vote est clôturé et les salariés reçoivent un email les informant du résultat. 
  • L'étape suivante sera la souscription de votre entreprise à Epsor.

Consultation du CSE

Votre Comité Social et Économique est habilité à décider pour l'ensemble de vos salariés. Vous pouvez le consulter au moment d'une réunion de votre CSE.

Si la majorité des membres de votre CSE accepte la mise en place alors le tour est joué, il suffit de leur faire signer un Procès Verbal dont vous trouverez un exemple juste ici. Il doit mentionner "la mise en place des plans d'épargne salariale chez Epsor et/ou l'accord d'intéressement/participation".