L’intéressement est un outil RH hors pair.
L'intéressement, c'est quoi ?
L’intéressement est une prime sur objectifs collectifs accordée par l’entreprise à l’ensemble de ses salariés.
Lorsque les objectifs sont atteints, la prime est versée 🎉
Les objectifs définis dans l’accord sont adaptés à l’entreprise, ils sont totalement à votre main. Nous vous aidons à les choisir afin qu’ils vous permettent d’utiliser l’intéressement à bon escient !

Les avantages de l’intéressement
L’intéressement est un dispositif gagnant-gagnant pour votre entreprise et ses salariés.
Depuis 2019, grâce à la Loi Pacte (tout savoir sur la Loi Pacte grâce à nos superbes articles), les primes d’intéressement versées sont exonérées de toutes charges patronales pour les entreprises de moins de 250 salariés.
La seule charge est la CSG-CRDS, supportée par le salarié (9,7 % seulement, contre 21 ou 23 % de charges salariales pour une prime classique).
C’est à dire que pour 1000€ versés par le chef d’entreprise, le salarié ne sera redevable que de la CSG-CRDS et percevra 903€, non imposés à l’impôt sur le revenu si la somme est épargnée sur le plan d’épargne entreprise (PEI ou PERCOI).
Pour les entreprises de plus de 250 salariés, les primes versées sont soumises au forfait social :
- Le taux du forfait social est en principe égal à 20 % ;
- Par dérogation, il descend à 16 % pour les versements effectués sur un PER répondant aux obligations de la loi Macron (notre PER Epsor, est compatible avec ce Forfait social à 16 %).
Pourquoi mettre en place un accord d’intéressement ?
Pour votre entreprise
L’intéressement permet de gagner en compétitivité à moyen terme en mettant en place un système de rétribution moins chargé que des primes et indexé sur les performances de l’entreprise.
Quand tout va bien pour votre entreprise, vous versez des primes, mais si vous êtes dans une période de turbulence, le mécanisme ne se déclenche pas.
Cela permet de motiver ses salariés sur des objectifs communs et de valoriser leurs efforts tout en développant sa marque employeur.
Pour vos salariés
L’intéressement offre la possibilité de percevoir un complément de rémunération de la part de son employeur si les objectifs de l’entreprise sont atteints.
Beaucoup moins chargé qu’une prime classique, ce complément de rémunération sera, de plus, exonéré d’impôts sur le revenu s’il est placé dans un plan d’épargne salariale (PEE / PEI ou PER).
Pour tout connaître sur les composants d'un accord d'intéressement, cliquez ici